[The spatial determinants of ICT adoption : the case of the French food industry]
Les déterminants spatiaux de l'adoption des TIC : le cas des IAA
Résumé
L'objectif est d'identifier les fondements spatiaux du processus d'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de montrer l'influence des déterminants liés à la structure organisationnelle et spatiale de la firme. Il s'agit d'examiner, dans ce cadre, l'existence de spécificités dans le comportement d'innovation des firmes de l'agroalimentaire. Le travail s'appuie sur l'exploitation d'une base de données originale (enquête COI) portant sur près de 5 000 firmes industrielles françaises et appréhendant à la fois les comportements d'adoption des TIC par les firmes, les différentes composantes de leurs modes d'organisation interne et externe et leur inscription dans l'espace. Au-delà des déterminants structurels traditionnellement examinés dans les travaux empiriques portant sur les capacités d'innovation des firmes, les résultats montrent que les facteurs spatiaux (éclatement géographique, multilocalisation, localisation en zone péri-urbaine, etc.) jouent un rôle significatif dans l'adoption des TIC. Ils permettent aussi de mettre en évidence les traits originaux dans les comportements d'innovation des IAA, comparativement aux autres industries, et notamment l'influence de leurs formes d'inscription territoriale.