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Communication dans un congrès

Des formats de la perception

Résumé : Le goût est souvent interprété comme un des lieux de condensation des éléments en jeu dans la consommation. Mais doit-il être interprété comme le résultat d'une détermination socioculturelle incorporée, un construit social, c'est à dire le résultat lui aussi incorporé de pratiques sociales liée à l'activité alimentaire, ou bien, loin de cette hégémonie des déterminations collectives, comme le résultat d'une juxtaposition d'influences sur la perception de la qualité ? en partant de l'analyse empirique de cas de buveurs de vin, cette communication montre que chacune de ces hypothèses correspond à un format particulier de la relation de goût : l'appui sur "ce qui est collectivement reconnu comme bon" dans le premier cas, l'appui sur une définition de "mes goûts" dans le second et sur "la qualité" des produits dans le troisième. Chacun de ces formats repose sur un équipement déterminé de mise en relation que l'analyse de cas permet de dégager.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02759578
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 04:33:42
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759578, version 1
  • PRODINRA : 25646

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Citation

Genevieve Teil. Des formats de la perception. 1. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Feb 2004, Villetaneuse, France. ⟨hal-02759578⟩

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