Des formats de la perception - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Des formats de la perception

Résumé

Le goût est souvent interprété comme un des lieux de condensation des éléments en jeu dans la consommation. Mais doit-il être interprété comme le résultat d’une détermination socioculturelle incorporée, un construit social, c'est-à-dire le résultat lui aussi incorporé de pratiques sociales liée à l’activité alimentaire, ou bien, loin de cette hégémonie des déterminations collectives, comme le résultat d’une juxtaposition d’influences sur la perception de la qualité ? En partant de l’analyse empirique de cas de buveurs de vin, cette communication montre que chacune de ces hypothèses correspond à un format particulier de la relation de goût : l’appui sur « ce qui est collectivement reconnu comme bon » dans le premier cas, l’appui sur une définition de « mes goûts » dans le second et sur « la qualité » des produits dans le troisième. Chacun de ces formats repose sur un équipement déterminé de mise en relation que l’analyse de cas permet de dégager.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02759578 , version 1 (25-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02759578 , version 1
  • PRODINRA : 25646

Citer

Geneviève Teil. Des formats de la perception. 1. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Feb 2004, Villetaneuse, France. ⟨hal-02759578⟩
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