Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Appartenances territoriales et constructions patrimoniales : enjeux et controverses autour du pôle d'économie du patrimoine du Diois (Drôme)

Résumé : Construire sa marque territoriale, voici l'un des enjeux pour les zones rurales engagées dans les démarches de pays (LOADDT, 1999). La mobilisation patrimoniale en constitue bien souvent l'un des outils privilégiés. Dans le cas d'étude proposé, à travers l'invention et la collection de patrimoines locaux, il n'est pas seulement question de marketing territorial mais aussi de reconnaissance institutionnelle et de lien social. Le Diois (Drôme), vallée rurale vidée par l'exode puis réinvestie par de multiples habitants et usagers, doit lutter sur deux fronts pour être reconnu comme "pays" : les visibilités extérieures et la cohésion intérieure. Voici la trame des enjeux que recouvre la mobilisation patrimoniale dont on déroule les fils à travers la mise en place locale d'un dispositif régional : le pôle d'économie du patrimoine. Lieu privilégié pour observer les controverses entre acteurs (experts, institutionnels, élus) et les enjeux (économique, identitaire et territorial) de la construction patrimoniale, on en suit d'abord les étapes. Enjeux et controverses sont éclairés à la lumière des formes d'appartenance territoriale des acteurs en présence. Cette clé d'analyse permet de distinguer, dans un second temps, deux logiques de mobilisation du patrimoine : la territorialisation d'un patrimoine non local et la patrimonialisation commerciale d'une production locale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02759984
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 4:48:50 AM
Last modification on : Thursday, May 6, 2021 - 9:56:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02759984, version 1
  • PRODINRA : 149561

Citation

Yannick Sencébé. Appartenances territoriales et constructions patrimoniales : enjeux et controverses autour du pôle d'économie du patrimoine du Diois (Drôme). 17. Congrès de l'AISLF : L'individu social, autres réalités, autre sociologie ?, Jul 2004, Tours, France. ⟨hal-02759984⟩

Share

Metrics

Record views

22