Enquêtes sur le comportement de consommateurs français vis-à-vis de la fraîcheur des oeufs : exigences à l'achat et pratiques de conservation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Inquiries about French consumer behaviour towards egg freshness : requirements when purchasing and home keeping practices

Enquêtes sur le comportement de consommateurs français vis-à-vis de la fraîcheur des oeufs : exigences à l'achat et pratiques de conservation

Résumé

Deux enquêtes ont été réalisées en région parisienne pour comprendre comment les consommateurs utilisent les dates de fraîcheur pour choisir leurs oeufs à l'achat et les conserver à domicile. L'une est basée sur les déclarations des consommateurs ; l'autre, qui associe l'observation sur le lieu d'achat et un entretien, permet d'évaluer certains écarts entre les dires des consommateurs et leurs comportements réels. L'auteur montre que, pour beaucoup de consommateurs, l'oeuf est un produit de consommation courante qui mobilise peu l'attention. Malgré les nombreuses campagnes d'information, beaucoup ont des notions imprécises sur la fraîcheur des oeufs. A l'achat ils se montrent, en général, peu exigeants; ils se contentent en moyenne de 12,2 jours de durée de consommation résiduelle, alors qu'en rayon on leur offre plus d'une semaine de mieux. Ils confondent souvent date de consommation recommandée (DCR) et date limite de consommation; moins de 5% savent qu'avec une cuisson appropriée, on peut consommer sans risque des oeufs dont la DCR est dépassée. De ce fait les consommateurs se révèlent très prudents : 51% disent jeter les oeufs dès que la DCR est dépassée (et 12,2% en jetteraient souvent). Ainsi, d'après les déclarations des consommateurs, près des trois-quarts des oeufs utilisés en cuisine le seraient dans les 28 jours suivant la ponte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02760302 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02760302 , version 1
  • PRODINRA : 148868

Citer

François Porin. Enquêtes sur le comportement de consommateurs français vis-à-vis de la fraîcheur des oeufs : exigences à l'achat et pratiques de conservation. 6. Journées de la Recherche avicole, Mar 2005, Saint-Malo, France. ⟨hal-02760302⟩

Collections

INRA INRAE
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More