[Landscape policy evaluation : between cognitive and normative dimension]
L'évaluation des politiques paysagères : entre dimension cognitive et normative
Résumé
L'évaluation des politiques paysagères pose deux types de problèmes, liés respectivement à la définition de leur objet, le paysage, et à la nature des dispositifs mis en place. La pluralité des définitions du paysage induit une diversité de questionnements évaluatifs possibles, opposant des approches constructivistes, analysant les représentations du paysage, et des conceptions centrées sur ses composantes physiques. Par ailleurs, les politiques paysagères se présentent comme des objets complexes, articulant des dispositifs sectoriels aux finalités diverses, et relevant d'une logique d'offre d'intervention plus que d'une réponse à une demande préalablement constituée. Des méthodes d'évaluation du paysage ont été élaborées, principalement dans deux axes de recherche : l'analyse des structures matérielles du paysage, et l'évaluation économique du paysage. Ces méthodes peuvent être mobilisées pour l'évaluation des politiques paysagères, mais n'en constituent qu'une facette. En s'inspirant des principes d'évaluation de politiques territoriales, les auteurs proposent une démarche pluridisciplinaire d'évaluation de politiques paysagères intercommunales, qui fonde leurs travaux actuels sur des territoires auvergnats et limousins. Après avoir analysé les caractéristiques des programmes d'intervention paysagère (conditions d'élaboration, théorie d'action, objectifs), ils cherchent à mesurer les effets du programme tant en termes de réalisation de services environnementaux que d'effets sur les éléments matériels du paysage et les pratiques ou représentations des acteurs.