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Communication dans un congrès

Les déterminants de la demande en marques de distributeurs : étude à partir de deux produits de consommation courante

Résumé : L'article se propose d'appréhender les facteurs influençant l'achat des marques de distributeurs (MDD), à partir de deux produits de consommation courante : pâtes et yaourts. Les données proviennent des actes d'achats du panel Sécodip et concernent plus de 7 000 ménages pour l'année 2000. La modélisation est de type logit. Les auteurs montrent que les déterminants sont les mêmes pour les deux produits. La plupart des facteurs sociodémographiques (âge, lieu d'habitation, diplôme) n'influencent que très peu l'achat de MDD. Le revenu joue mais surtout pour les ménages appartenant aux plus faibles tranches. Le choix de marque est en revanche clairement lié à certains comportements d'achat : ainsi, la fidélité à l'enseigne favorise clairement les MDD. Enfin, dès qu'on s'éloigne du "coeur de marché" (recette plus élaborée, conditionnement original), ce sont les marques nationales (MN) qui en profitent, même si des MDD sont également présentes sur ces segments.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02761624
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 05:50:27
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02761624, version 1
  • PRODINRA : 148875

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Citation

F. Bergès-Sennou, Daniel Hassan, Sylvette Monier Dilhan. Les déterminants de la demande en marques de distributeurs : étude à partir de deux produits de consommation courante. Colloque international : Au nom de la qualité, Quelle(s) qualité(s) demain, pour quelle(s) demande(s) ?, Oct 2005, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02761624⟩

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