Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Quelle solidarité pour quelle qualité dans le secteur viticole ? Le cas des coopératives viticoles au Cap occidental (Afrique du Sud) et en Languedoc (France)

Résumé : A l'échelle du globe, le secteur viticole est en pleine mutation. La mondialisation des marchés, de pair avec l'augmentation de la production, intensifie la concurrence au niveau des prix. S'ajoute une évolution de la demande, avec l'intégration de critères de qualité de plus en plus nombreux et divers, ce qui oblige localement à de nouvelles adaptations des projets productifs. Cet article présente les façons dont les coopératives du Languedoc en France et du Cap Occidental en Afrique du Sud, qui dominent largement la production viticole dans les deux régions, s'adaptent à ces évolutions. Le cadre conceptuel se base sur une approche sociologique des organisations. Celles-ci sont vues comme des ensembles d'acteurs inscrits dans des réseaux d'interactions qui permettent l'adaptation de l'organisation et la progression du projet cognitif associé. La gestion de la coopérative, cherchant à coordonner les environnements à la fois internes et externes pour anticiper et gérer les évolutions en cours, peut s'analyser en effet comme le développement d'un projet cognitif à deux dimensions, qui consiste à construire des interactions et des institutions pertinentes au regard de la stratégie poursuivie. Une analyse des formes de capital social associées aux différentes stratégies développées par les coopératives du Languedoc et du Cap Occidental met en avant pourquoi et de quelle façon la "solidarité" émerge comme un facteur clé dans la transition de l'agriculture vers des productions de qualité. Le statut coopératif peut néanmoins limiter la capacité d'adaptation des coopératives aux évolutions du contexte, ce qui amène à proposer un projet d'organisation renouvelé, basé sur un principe d'équité.
Mots-clés : SOCIOLOGIE
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02761719
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 05:53:26
Dernière modification le : jeudi 16 juillet 2020 - 10:04:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-02761719, version 1
  • PRODINRA : 476

Citation

Yuna Chiffoleau, Fabrice Dreyfus, J. Ewert, C. Martin, Jean-Marc Touzard, et al.. Quelle solidarité pour quelle qualité dans le secteur viticole ? Le cas des coopératives viticoles au Cap occidental (Afrique du Sud) et en Languedoc (France). 19. Congress of the ESRS, Sep 2001, Dijon, France. ⟨hal-02761719⟩

Partager

Métriques