Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Influence de l'activité physique chez le lapin : Caractéristique de la carcasse, de la viande et du complexe tendino-osseux.

Résumé : Lors de la transformation ou de la consommation de viande, les professionnels et les consommateurs rapportent un défaut de cohésion des muscles à l’os chez les espèces de petite taille. Ce manque de cohésion est souvent attribué au rajeunissement à l’abattage observé actuellement (0,5 et 1 jour par an respectivement chez le lapin et le poulet), et à la faible possibilité d’activité locomotrice permise aux animaux dans les conditions d’élevage intensif. Des expériences préalables (Ducomps et al., 2003) ont permis de montrer qu’il était possible d’augmenter l’activité physique des lapins en les plaçant en grandes cages, équipées de deux obstacles séparant le point d’alimentation du point d’abreuvement. Cette augmentation de l’activité physique s’accompagnait d’une augmentation de la résistance du muscle à l’étirement et de la teneur en collagène totale. L’objectif de ce travail était d’étudier les effets de l’exercice physique (saut) sur la croissance et la qualité des carcasses des lapins et sur le comportement mécanique (étirement passif) de leur jonction tendino-osseuse.
Mots-clés : QUALITE DES CARCASSES
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02764302
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 07:53:38
Dernière modification le : mardi 25 août 2020 - 11:30:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-02764302, version 1
  • PRODINRA : 32505

Collections

Citation

Sylvie Combes, Maged Moussa, Florence Gondret, Jean-Paul Doutreloux, Herve Remignon. Influence de l'activité physique chez le lapin : Caractéristique de la carcasse, de la viande et du complexe tendino-osseux.. 10. Journées Sciences du Muscle et Technologies des Viandes, Oct 2004, Rennes, France. ⟨hal-02764302⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7