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Communication dans un congrès

Place des AOC dans les stratégies industrielles des entreprises du secteur des vins et spiritueux

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier dans quelle mesure les stratégies d'entreprise développées par les firmes présentes dans l'industrie des vins et spiritueux sont susceptibles soit de constituer des pistes de développement et de renforcement des filières AOC vinicoles, soit au contraire de déstabiliser des positionnements fondés sur la référence au terroir et à la réputation. L'industrie des vins et spiritueux apparaît constituée de diverses positions stratégiques répondant à des logiques industrielles et commerciales différentes. Pour représenter et analyser cette diversité de position ainsi que les évolutions qui caractérisent les grandes options stratégiques offertes aux firmes du secteur, les auteurs proposent d'utiliser le concept de groupe stratégique. Ce concept de groupe stratégique est très proche de la notion de modèle d'entreprises qu'ils ont développée dans de précédents travaux.
Mots-clés : INDUSTRIE VINICOLE
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02766994
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 09:26:40
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02766994, version 1
  • PRODINRA : 152821

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Citation

P. Albert, M. Martin. Place des AOC dans les stratégies industrielles des entreprises du secteur des vins et spiritueux. Atelier : Economie viti-vinicole, Oct 1996, Paris, France. ⟨hal-02766994⟩

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