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Communication dans un congrès

Qualité des produits et efficacité du marché : le commerce international de viande bovine

Résumé : Dans le cas où les consommateurs ont une information imparfaite sur la qualité des produits importés, la demande peut être affectée par des problèmes d'anti-sélection lorsque les échanges sont libéralisés. Ce problème est étudié dans le cas des produits alimentaires, et en particulier en ce qui concerne les importations de viande américaines par l'Union européenne. Sous l'hypothèse d'anticipations rationnelles, la demande de viande est représentée comme celle d'un bien de confiance. Les auteurs montrent que l'ouverture des frontières aux importations de viande hormonée peut s'accompagner de dysfonctionnement du marché, au moins pour certaines valeurs des paramètres représentant les croyances sur la qualité des produits par les consommateurs. La situation d'autarcie peut alors être préférable du point de vue du bien-être collectif. Enfin, les auteurs analysent les effets d'une segmentation du marché par un label.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02770847
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 12:03:00
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02770847, version 1
  • PRODINRA : 152348

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Citation

J.C. Bureau, Stephan Marette, A. Schiavina. Qualité des produits et efficacité du marché : le commerce international de viande bovine. 56. Conférence internationale : Modélisation des marchés agricoles. Produits de base et demi-produits agro-alimentaires, Apr 1997, Montpellier, France. ⟨hal-02770847⟩

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