La concurrence entre les produits carnés achetés par les ménages français est encore et surtout une question de prix - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

[The competition between meat products bought by French households is still and mainly a question of price]

La concurrence entre les produits carnés achetés par les ménages français est encore et surtout une question de prix

Résumé

Selon les auteurs de cette communication, qui utilisent les résultats d'un panel de ménages français (SECODIP) sur 15 ans, le choix entre les différentes viandes consommées est encore largement déterminé par les rapports de prix entre les viandes. Les viandes bon marché ont tendance à conquérir des parts de marché, à l'inverse des viandes chères. Certaines viandes perdent des parts de marché indépendamment de leur position de prix. En conclusion la France, comme la CEE, connaît une érosion de la part de marché des viandes de ruminants malgré le caractère industriel des viandes de monogastriques. La future réforme de la PAC pourrait encore accentuer cette tendance en diminuant le coût des céréales qui sont l'essentiel de la ration des monogastriques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02777627 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02777627 , version 1
  • PRODINRA : 155182

Citer

Pascal Mainsant, G. de Fontguyon, . Ministère de L'Agriculture Et de La Forêt,paris (fra), . Ministère de La Recherche Et de La Technologie,paris (fra). La concurrence entre les produits carnés achetés par les ménages français est encore et surtout une question de prix. 38. International congress of meat science and technology, Aug 1992, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02777627⟩

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