La production sociale de l'identité professionnelle - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 1992

[Social production of professional identity]

La production sociale de l'identité professionnelle

Résumé

Dans un environnement instable et aléatoire, la recherche de repères identitaires se déplace du global au local et du macro-social au micro-social. Pour expliciter la relation entre travail et identité, l'auteur évoque les processus originaires de toute structuration identitaire. L'auteur développe ensuite les relations entre identité professionnelle et identité sociale, dans la mesure où l'identité professionnelle se définit moins par une macro-catégorisation que par les liens sociaux à un métier, et par les interactions avec d'autres partenaires dans l'exercice concret de ce métier. Pour conclure, l'auteur évoque l'intérêt de prendre en compte la question de l'identité professionnelle quand on a pour mission de former professionnellement des adultes, qu'il s'agisse d'une élévation de leur qualification antérieure, ou de l'accompagnement d'une mobilité professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02778384 , version 1 (04-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02778384 , version 1
  • PRODINRA : 155076

Citer

J. Estades. La production sociale de l'identité professionnelle. Journées d'étude : Où en sont les recherches en sciences sociales sur le milieu rural ?, Mar 1991, Dijon, France. ⟨hal-02778384⟩

Collections

UGA INRA INRAE
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More