Essor et renouveau des circuits courts alimentaires à Montpellier : vers un marché de la proximité
Résumé
Cette communication propose d’interpréter l’essor des circuits courts alimentaires comme l’émergence d’un marché autours de la proximité, c’est-à-dire concernant des produit dont la la valeur est étroitementliée (i) au caractère local du produit, (ii) à la nature de la transaction en elle-même du fait de la réductiondu nombre d’intermédiaires. En s’inspirant des travaux d’Harrison White et de l’économie des conventions sur la construction des marchés, il s’agit d’analyser la façon dont se structure ce(s) marché(s) pour mieux comprendre les dynamiques à l’oeuvre autour des circuits courts. A partir d’une analyse de réseau éclairant la structure des circuits courts approvisionnant Montpellier en fruits et légumes, nous décrivons le marché de la proximité. Nous montrons que ce marché est structuré en niches mais qu’il n’est pas stabilisé du fait de l’essor de nouveaux circuits courts et du repositionnement des producteurs. Ces premiers résultats invitent à explorer les rapports de force entre acteurs dans la construction de conventions de qualité et les conditions de stabilisation des marchés, et donc aussi de coexistence des différents types de circuits courts.