Note de consultation : ``Analyse des données multidimensionnelles'' (MOOC, F. Husson et al., 2015)
Résumé
Cette revue de « lecture » est un peu particulière dans le sens où elle fait le compte-rendu d'un support de cours non imprimé, un MOOC. Ce type de moyen de formation se développant, il semble utile de faire une recension des expériences pédagogiques innovantes et réussies d'enseignement de la statistique au travers de ce type de média afin de les faire connaître et de permettre au plus grand nombre de profiter d'une session ultérieure du cours : en particulier, celles-ci peuvent servir à des étudiants souhaitant compléter leur compréhension d'un sujet, à des professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine ou des enseignants souhaitant s'appuyer sur un support de cours complet pour alimenter leurs propres enseignements. Cette revue est organisée en deux parties : la première, classique, décrit le cours, son contenu et contient des retours d'expérience directs de professionnels non statisticiens ayant suivi le cours en auto-formation pour leurs besoins professionnels. La seconde partie présente une analyse plus macroscopique de la satisfaction des apprenants inscrits au cours, analyse qui a été rendue possible par les réponses collectées lors d'un sondage réalisé à la fin du cours. Les données et l'analyse ont été fournies par François Husson, un des créateurs du MOOC présenté ici.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...