Développement précoce des préférences alimentaires depuis la diversification alimentaire - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Développement précoce des préférences alimentaires depuis la diversification alimentaire

Résumé

Manger est essentiel pour la survie, et nous naissons équipés pour absorber des nutriments. Cependant, les autres aspects du comportement alimentaire sont appris, essentiellement durant les premières années de vie [1]. Pour cette raison, il est fondamental de savoir quand et comment s'acquièrent les habitudes alimentaires favorables à la santé au début de la vie. Des évènements très précoces peuvent être associés à des variations du comportement alimentaire, comme une naissance prématurée et/ou un petit poids de naissance [2]. Les apprentissages en lien avec la flaveur des aliments (saveurs et arômes) peuvent avoir lieu dès la grossesse et la lactation, à travers l'exposition du foetus puis du nourrisson aux flaveurs des aliments ingérés par la mère, qui sont susceptibles de parfumer le liquide amniotique et le lait. Les interactions parents-enfant en matière d'alimentation commencent à prendre place durant la période d'alimentation lactée. Au-delà de cette période de découverte des arômes, la période la plus importante pour apprendre à manger est probablement lors de la transition entre l'alimentation lactée et l'alimentation « adulte », c'est-à-dire au début de la diversification alimentaire. A cette période, les nourrissons commencent à découvrir les propriétés sensorielles (textures, saveurs, arômes) et nutritionnelles (valeur énergétique) des aliments qui composeront leur régime d'adulte ; et les parents ont toujours la responsabilité de fournir des aliments, des horaires et un contexte appropriés. Parce que la diversification alimentaire conduit l'enfant vers son régime alimentaire familial et culturel, les pratiques dont elle fait l'objet incorporent de nombreuses croyances personnelles et culturelles concernant les comportements alimentaires appropriés, en termes d'aliments consommés, de moment de consommation et de manière de manger. A cette période, la qualité nutritionnelle est toujours critique pour le développement de l'enfant, ainsi les choix parentaux présentent une grande importance pour la qualité future de l'alimentation. De plus, les habitudes acquises lors de cette période précoce contribueront en grande partie au développement des habitudes alimentaires futures [3,4,5]. Ainsi, il est fondamental de comprendre les processus d'apprentissage alimentaire qui ont lieu en parallèle de la diversification alimentaire [6]. Cette présentation soulignera certains facteurs qui favorisent ou modulent les préférences alimentaires à partir de la diversification, comme l'allaitement au sein préalable, les expositions répétées à un aliment, l'introduction d'une variété d'aliments dès le début de la diversification, et les propriétés sensorielles des aliments [7]. [u]References[/u] 1. Schwartz C, Scholtens P, Lalanne A, et al. (2011) Development of healthy eating habits early in life: review of recent evidence and selected guidelines. Appetite. 57: 796-807. 2. Migraine A, Nicklaus S, Parnet P, et al. (2013) Effect of preterm birth and birth weight on eating behavior at 2 y of age. The American journal of clinical nutrition. 2013 Apr 24. [Epub ahead of print]: 8 p. 3. Nicklaus S, Boggio V, Chabanet C, Issanchou S (2004) A prospective study of food preferences in childhood. Food Quality and Preference. 15: 805-818. 4. Nicklaus S, Boggio V, Chabanet C, Issanchou S (2005) A prospective study of food variety seeking in childhood, adolescence and early adult life. Appetite. 44: 289-297. 5. Nicklaus S, Remy E (2013) Early Origins of Overeating: Tracking Between Early Food Habits and Later Eating Patterns. Current Obesity Reports: 1-6. 6. Remy E, Issanchou S, Chabanet C, Nicklaus S (2013) Repeated exposure to a simple vegetable purée is equally effective in increasing acceptance as flavor-flavor learning and more effective than flavor-nutrient learning in infants at complementary feeding. Journal of Nutrition. 143: 1194-1200. 7. Nicklaus S (2011) Children's acceptance of new foods at weaning. Role of practices of weaning and of food sensory properties. Appetite. 57: 812-815.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02794517 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02794517 , version 1
  • PRODINRA : 474422

Citer

Sophie Nicklaus. Développement précoce des préférences alimentaires depuis la diversification alimentaire. 2. congrès international de la Société Algérienne de Nutrition, Société Algérienne de Nutrition., Oct 2015, Alger, Algérie. 29 p. ⟨hal-02794517⟩
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