Caractérisation des produits reformulés dans le cadre d’engagements volontaires de progrès nutritionnel
Résumé
La présente étude s’intéresse aux produits reformulés dans le cadre d’engagements volontaires de progrès nutritionnel – engagements formulés au sein des chartes du PNNS ou des accords collectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Elle a pour objectif de caractériser ces produits reformulés, avant leur amélioration, en termes de composition nutritionnelle et de prix, afin de répondre aux deux questions suivantes : - Les produits reformulés dans le cadre de chartes ou accords collectifs volontaires étaient-ils déjà bien positionnés d’un point de vue nutritionnel, avant leur reformulation, par rapport aux autres produits de la famille ou du secteur ou, au contraire, faisaient-ils partie des produits moins bien positionnés sur le plan nutritionnel ? - Comment étaient positionnés, en termes de prix, les produits reformulés dans le cadre de chartes ou accords collectifs volontaires, avant leur amélioration, par rapport au reste de l’offre ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, les produits impactés par des reformulations dans le cadre des chartes et accords collectifs ont été identifiés, et leurs caractéristiques avant reformulation (valeurs nutritionnelles et prix) ont été comparées à celles du reste de l’offre alimentaire de la même catégorie de produits.
Pour l'étude de la composition nutritionnelle, 13 chartes du PNNS/accords collectifs du PNA ont pu être pris en compte, sur 14 secteurs et pour 5 nutriments. Cette étude montre que les produits améliorés dans le cadre d'engagements en concertation avec les pouvoirs publics étaient soit moins bien positionnés d’un point de vue nutritionnel comparativement aux autres produits de leur famille, soit se situaient dans la moyenne de leur catégorie (pour le nutriment faisant l’objet d’un engagement). Dans un seul cas, les produits ciblés par des engagements de progrès nutritionnel étaient, avant amélioration, significativement mieux positionnés que le reste de la catégorie pour le nutriment faisant l’objet de reformulation. Il s’agissait de produits de céréales pour le petit déjeuner faisant l’objet de deux engagements successifs sur leur teneur en fibres.
Pour l'étude des prix, 5 secteurs ont pu être étudiés et 10 chartes PNNS/accords collectifs du PNA ont été pris en compte. A caractéristiques égales, pour 3 secteurs parmi les 5 étudiés, les produits améliorés dans le cadre d’engagements de progrès nutritionnel étaient significativement moins chers ou tendaient à être moins chers, avant reformulation, que les autres produits.Ce résultat suggère que les produits choisis par les entreprises signataires pour être améliorés ne sont pas des produits hauts de gamme mais sont en général des produits accessibles au consommateur, comparativement aux autres produits présentant les mêmes caractéristiques. Néanmoins, il est important de souligner que cela ne préjuge pas d’un lien de causalité entre le choix d’améliorer ces produits et leur prix.
Ainsi, les dispositifs d’engagements volontaires s’inscrivent plus dans l’amélioration des produits médians ou plus mal placés d’un point de vue nutritionnel, plutôt que comme supports à une stratégie de différenciation sur un aspect nutritionnel.