Etude d'évolution du secteur de la panification croustillante et moelleuse. Données entre 2009 et 2012
Résumé
Cette étude sectorielle a pour objectif de comparer les paramètres d’étiquetage et la composition nutritionnelle des échantillons de produits industriels de panification croustillante et moelleuse collectés en 2009 et en 2012 par l’Oqali. Elle constitue la première étude d’évolution de ce secteur. Cette étude se base sur 581 références collectées par l’Oqali sur le marché en 2009 (couvrant1 55% du marché en volume) et 1035 références collectées sur le marché en 2012 (couvrant1 76% du marché en volume). Il s’agit de références vendues dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) de France. Au niveau de détail le plus fin, la classification utilisée par l’Oqali décompose le secteur en 31 familles. En 2012, le nombre de références collectées a fortement augmenté (581 références en 2009 vs. 1035 en 2012). La proportion de chaque famille au sein des échantillons Oqali reste toutefois similaire pour les deux années d’étude. Néanmoins, on note : - l’apparition de la famille des Galettes soufflées en 2012 ; - une collecte plus complète en 2012 pour la famille des Pains précuits (0,5% des références collectées en 2009 vs. 5,1% en 2012) ; - une baisse de la proportion des familles des Pains grillés ‐ toasts complets, céréales et graines et des Pains grillés ‐ toasts nature, aux fruits ou pépites de chocolat dans l’échantillon Oqali 2012 (respectivement 8,1 et 9,3% des références collectées en 2009 vs. 5,8 et 6,8% en 2012). Le secteur est segmenté en 4 types de marque : marques nationales (MN), marques de distributeurs (MDD), marques de distributeurs entrée de gamme (MDDeg) et hard discount (HD). Pour l’échantillon Oqali 2009, on note une sous‐représentation des marques nationales et une légère surreprésentation des références hard discount. L’échantillon Oqali 2012 est représentatif du marché. L’échantillon 2012 est composé pour plus de la moitié de produits nouveaux ou non captés en 2009 (56%) et 44% des références correspondent à des produits déjà présents en 2009 sous une forme identique ou modifiée. Enfin, 21% des références prises en compte dans le bilan initial de 2009 ont été retirées du marché ou n’ont pas été retrouvées en 2012.