Les logiques de territorialisation dans les secteurs de la volaille et des plats préparés : la région Grand Ouest - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport Technique) Année : 2011

The “logiques de territorialisation” in poultry industries and processed food sectors : the West French region

Les logiques de territorialisation dans les secteurs de la volaille et des plats préparés : la région Grand Ouest

Résumé

The four regions of the West part of France ; Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire are Poitou-Charentes, account for about one third (29%) of the national agri-food sector revenue (beverages sector included), about one fourth of the amount of firms (27%), about one third of the average number of employees (34%) and about one fourth (26%) of the value added. Concerning these regions, especially Bretagne and Pays de la Loire, a goal is to perpetuate this agri-food specialisation in supporting the existing resources and in improving its attractiveness. On the basis of interviews conducted in 27 firms belonging to the poultry industries and processed food sectors, « logiques de territorialisation » logics which combine some distinctive processes of resource activation and manager behaviours on a given territory are highlighted. An analysis of the location of agri-food firms in the context of a regional development program was published by Anne-Laure Saives in 2002. This project considers the same issue ten years later. The project’s objectives are to validate and to extend the methods of Saives in order to address the current situation facing agri-food firms: internationalization, development of standards and new societal issues. The results of qualitative and quantitative treatments sort out that in the two sectors, firm location was essentially linked with sourcing. During the last decade, the reasons for firm location became more complex. More opportunities were given to firms consequent to the globalization and new technologies. First, the original location and the shareholding appear as structural elements of firm anchorage. Second, in terms of territory, the specialised agri-food « pôles » of Bretagne and Pays de la Loire have a critical role in maintaining these industries. These « pôles » compile elements which bestow economies of scale and synergies. Nevertheless, the isolated firms in rural areas like in Basse-Normandie and Poitou-Charentes have fewer advantages in terms of logistics, sourcing, subcontractors and professional networks. Last, depending on the different situations of the surveyed firms, a long term anchorage would be based on four complementary and non-exclusive elements : a know-how, a professional network, a reference to the “terroir”, and a link between agriculture and the agri-food system.
Les quatre régions du Grand Ouest ; Bretagne, Basse-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, représentent le tiers (29%) du chiffre d’affaires (secteur des boissons inclue) généré par le secteur des industries agroalimentaires au niveau national, le quart du nombre d’établissements (27%), le tiers des effectifs employés moyen (34%) et le quart (26%) de la valeur ajoutée. Pour ces régions, et notamment la Bretagne et les Pays de la Loire, l’ambition est de pérenniser cette spécialité agroalimentaire en soutenant l’existant et en améliorant son attractivité. Sur la base d’entretiens réalisés auprès de 27 firmes alimentaires des secteurs industriels de la volaille et des plats préparés, des logiques de « territorialisation » qui combinent des processus d’activation des ressources et des comportements d’entrepreneurs distincts sur un territoire donné sont mises en évidence. Elaborées dix ans auparavant dans les travaux d’A.-L. Saives (2002), ces logiques ont été « actualisées » compte tenu des trois grandes modifications qui ont infléchi les comportements des firmes durant cette période : l’internationalisation, le développement des normes et les nouvelles préoccupations sociétales. Les résultats des traitements qualitatifs et statistiques des entretiens montrent que dans les deux secteurs, l’implantation des firmes était, à l’origine, essentiellement liée à l’approvisionnement. Durant la dernière décennie, le comportement d’ancrage s’est complexifié en raison des nouvelles opportunités offertes aux entreprises par la mondialisation des échanges et les nouvelles technologies. La localisation d’origine et la détention du capital se révèlent en premier lieu des éléments structurants de l’ancrage des firmes. En termes de territoire, les pôles agroalimentaires spécialisés présents dans les régions Bretagne et Pays de la Loire jouent en second lieu un rôle essentiel dans le maintien des industriels sur site. Ces pôles réunissent en effet un ensemble d’éléments garantissant des économies d’échelle et des synergies. En revanche, les entreprises isolées en milieu rural comme en Basse-Normandie et en Poitou-Charentes sont davantage défavorisées d’un point de vue de la logistique, de l’approvisionnement, de la sous-traitance et des réseaux de professionnels. En dernier lieu, en fonction des différentes situations d’entreprises rencontrées, un ancrage sur le long terme reposerait sur quatre piliers complémentaires et non-exclusifs : un savoir-faire, un réseau de professionnels, une référence au terroir et un lien agriculture-agroalimentaire.
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Dates et versions

hal-02804093 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02804093 , version 1
  • PRODINRA : 43044

Citer

Vanessa Persillet, Annie Lambert. Les logiques de territorialisation dans les secteurs de la volaille et des plats préparés : la région Grand Ouest. [Rapport Technique] 2011. ⟨hal-02804093⟩
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