Les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d’agriculteurs dans les filières agricoles ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2012

Relations between experts, researchers and civil society actors around the development of collective organizations of farmers in the agricultural sectors?

Les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d’agriculteurs dans les filières agricoles ?

Résumé

Cette publication fait suite à l’Atelier de dialogue sur « les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d’agriculteurs dans les filières agricoles » qui s’est tenu le 3 novembre 2011 à Toulouse. L’objectif de l’atelier était de mettre en évidence les coopérations et les tensions entre, d’une part, les chercheurs qui sont particulièrement attentifs aux logiques sociales qui orientent les pratiques des membres des organisations et aux dynamiques qui entraînent des différenciations au sein de celles-ci et, d’autre part, les experts et/ou les praticiens dont les regards et l’action sont tournés vers l’opérationnalité des organisations à travers la production d’outils et de méthodologies visant à les renforcer. L’évocation de trajectoires de chercheurs et d’experts et/ou de praticiens du développement ayant mené de front ou alternativement ces différentes activités a permis d’approfondir les questions liées à l’évolution du positionnement d’un acteur et au passage d’une posture à l’autre. Agriculture familiale, sécurité alimentaire, circuits courts, renforcement des capacités des organisations paysannes soulignent la diversité des thèmes abordés. Les résultats présentés montrent l’importance qu’il faut accorder à la construction d’un dispositif collectif dans les démarches de recherche-action visant à résoudre des problèmes concrets rencontrés par les organisations et à favoriser les processus d’apprentissage croisés et la production de nouvelles connaissances contextualisées. Ils mettent également l’accent sur les différentes postures du chercheur et sur la place de l’expertise paysanne en soulignant que les modalités de diffusion des connaissances produites constituent une équation difficile à résoudre, que l’on soit dans une position de recherche, d’expertise ou d’accompagnement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02806232 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02806232 , version 1
  • PRODINRA : 163230

Citer

Pierre Triboulet, Alain Bonnassieux. Les relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives d’agriculteurs dans les filières agricoles ?. [0] 2012, 54 p. ⟨hal-02806232⟩
14 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More