Impact d'une odeur non consciemment perçue sur des choix alimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Impact d'une odeur non consciemment perçue sur des choix alimentaires

Résumé

Bien qu’il ait été longtemps considéré que nous étions pleinement conscients des motivations guidant nos comportements, les recherches actuelles en psychologie et en économie suggèrent qu’en matière de choix, nous ne sommes pas les êtres rationnels que nous pensons être (Dijksterhuis et al., 2006; Kahneman & Tversky, 2000). Les choix correspondent en fait à des processus complexes d’intégration, qui ne sont pas seulement rationnels, mais surtout basés sur des sentiments, des émotions et des souvenirs (Loewenstein et al., 2001). En outre, il est maintenant bien établi en psychologie qu’une part significative des comportements et choix sont influencés par des processus non-conscients (Greenwald, & Banaji, 1995). Afin d’étudier les mécanismes non-conscients, impliqués dans les choix alimentaires, nous avons utilisé le paradigme d’amorçage. Dans une précédente étude, nous avons montré que des odeurs de fruits non-consciemment perçues pouvaient avoir un impact sur des intentions de choix alimentaires (sur un menu), guidant les participants vers des plats à base de fruits et/ou légumes (Gaillet et al., under review). La présente étude vise à montrer que l’exposition incidente à une odeur de poire peut impacter les choix alimentaires, dans une situation de consommation réelle. Cent quinze participants ont été assignés aléatoirement soit dans un groupe contrôle soit dans un groupe amorcé. A leur arrivée, les participants patientaient dans la salle d’attente du laboratoire qui était soit inodore pour le groupe contrôle ; soit odorisée avec une odeur de poire, diffusée 30 minutes avant l’arrivée des participants pour le groupe amorcé. L’odeur était ainsi présente à une intensité à peine perceptible, de sorte qu’elle ne soit pas consciemment perçue par une personne non avertie de sa présence. Après avoir passé dix minutes dans cette salle, les participants étaient invités à rejoindre une autre salle, inodore, où un « buffet » les attendait. Ils devaient alors individuellement choisir une entrée, un plat et un dessert, qu’ils consommaient ensuite lors du déjeuner, pris au laboratoire. Les résultats ont montré que les participants du groupe amorcé choisissaient plus fréquemment le dessert à base de fruits (compote de pommes) que les participants du groupe contrôle, qui se tournaient plutôt vers le dessert à haute densité énergétique (brownie). Dans la lignée des résultats obtenus dans nos précédents travaux, ces résultats renforcent l’idée d’effets d’amorçage dits « amorce spécifique ». Pour la première fois, cette étude apporte la preuve scientifique qu’une odeur de fruit non-consciemment perçue peut influencer des choix alimentaires réels, guidant les personnes vers des desserts à base de fruits. Etant donné la difficulté de la plupart des gens à consommer leur part quotidienne recommandée de fruits et légumes (World Health Organization, 2006), on peut penser que l'utilisation d'approches implicites telles que celles utilisées dans cette étude pourraient potentialiser l’action des interventions explicites existantes. [u]Références[/u] Dijksterhuis, A., Bos, M. W., Nordgren, L. F., & van Baaren, R. B. (2006). On making the right choice: the deliberation-without-attention effect. Science, 311, 1005-1007. Gaillet, M., Sulmont-Rossé, C., Issanchou, S., Chabanet, C., & Chambaron, S. (under review). Priming effects of an olfactory food cue on subsequent food-related behaviour. Food Quality and Preference. Greenwald, A. G., & Banaji, M. R. (1995). Implicit social cognition: attitudes, self-esteem, and stereotypes. Psychological Review, 102, 4-27. Kahneman, D., & Tversky, A. (2000). Choices, values and frames. In. Cambridge University Press. Loewenstein, G. F., Weber, E. U., Hsee, C. K., & Welch, N. (2001). Risk as feelings. Psychological Bulletin, 127, 267-286. World Health Organization (2006). Comparative analysis of nutrition policies in the WHO European Region. WHO: Copenhagen, Denmark.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02807614 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02807614 , version 1
  • PRODINRA : 368476

Citer

Marie Gaillet, Claire Sulmont-Rossé, Sylvie Issanchou, Claire Chabanet, Stephanie Chambaron. Impact d'une odeur non consciemment perçue sur des choix alimentaires. 55. congrès de la société française de la psychologie (SFP), Sep 2013, Lyon, France. 2 p. ⟨hal-02807614⟩
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