La radicalité de l’innovation et ses déterminants : cas des entreprises agroalimentaires en Languedoc-Roussillon
Résumé
Innovation is a widely used concept, but poorly defined, despite the attempts to formalize. The Oslo Manual is the reference on the subject, and most surveys of business innovation are developed from the requirements of this work. Like most work, innovation is analyzed through the classical typology, following the pioneering work of Schumpeter, based on the "nature" of innovation: product, process, organizational. In this paper, we develop a qualitative typology of innovation, by focusing on the nature of innovations, but also by distinguishing technological innovations (products, processes, packaging), of intangible innovations (organizational) and taking into account the degree of novelty of innovations. We then characterize each of these types, and identify the determinants of innovation and financial performance of each category.
L’innovation est un concept largement utilisé, mais encore assez mal défini, malgré des tentatives de formalisation. Le Manuel d’Oslo constitue la référence en la matière, et la plupart des enquêtes d’innovation dans les entreprises sont élaborées à partir des prescriptions de cet ouvrage qui, comme la plupart des travaux, analyse l’innovation à travers la typologie classique, issue des travaux pionniers de Schumpeter, fondée sur la « nature » de l’innovation : produit, procédé, organisationnelle. Dans cette communication, nous élaborons une typologie qualitative des innovations, en nous intéressant à la nature des innovations réalisées, mais également en distinguant les innovations technologiques (produits, procédés, emballage), des innovations immatérielles ( organisationnelles) et en prenant en compte, le degré de nouveauté de ces innovations. Nous caractérisons ensuite chacun de ces types, et identifions les déterminants de l’innovation et les performances financières pour chacun d’entre eux.
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