Apprentissages territoriaux à propos de la gestion de la biodiversité du quinua au Chili - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Apprentissages territoriaux à propos de la gestion de la biodiversité du quinua au Chili

Résumé

Les apprentissages sont au centre des processus de coordination entre les acteurs au sein des territoires. Dans cette communication, nous proposons une analyse des apprentissages que développent les acteurs pour travailler ensemble au sein d'un territoire à l'occasion de l'élaboration d'un projet de développement centré sur la production du quinoa au Chili pour l'exportation. Les apprentissages sont multiples. Ils touchent la manière de produire, de se "relationner" au sein du territoire, de communiquer, de négocier avec le monde extérieur, d'évaluer et de contrôler, mais surtout à la définition de nouvelles valeurs. Ces apprentissages sont localisés (situés) et vont se produire au sein de dispositifs particuliers ; ils vont s'appuyer sur des outils qui peuvent donner naissance à leur tour à des instruments et processus de gouvernance territoriale. Nous présenterons deux types d'apprentissages qui nous sont apparus importants dans la structuration du système concret d'acteurs. Il s'agit des apprentissages en triple "boucle" à propos de la mise en place des projets territoriaux de production de la quinoa via des coopératives et des apprentissages organisationnels en simple et en double boucle pour faire fonctionner les organisations territoriales. Cette communication a également pour objectif de contribuer aux débats sur les questions d'apprentissage à l'échelle du territoire et de la gouvernance territoriale.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011_Chia et al_ASRDLF_1.pdf (496.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02810456 , version 1 (06-06-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02810456 , version 1
  • PRODINRA : 164178

Citer

Eduardo Chia, Didier Bazile, Henri Hocdé, Jorge Negrete. Apprentissages territoriaux à propos de la gestion de la biodiversité du quinua au Chili. 48. Colloque de l'ASRDLF : Migrations et Territoires, Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF). Labo/service de l'auteur, FRA., Jul 2011, Schoelcher, France. 13 p. ⟨hal-02810456⟩
29 Consultations
12 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More