Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Vietnamese local products: local consumer's point of view

Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux

Résumé

Le concept de produits de terroir est un concept familier aux consommateurs urbains vietnamiens: ils ont pu citer au cours de notre enquête réalisée en 2005 plus de 265 produits, principalement des produis frais (fruits et légumes). Ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité sanitaire et leur dimension culturelle. Mobiliser la réputation des produits terroirs auprès des consommateurs locaux en tant que preuve de l'existence d'un lien spécifique produit-terroir, comme le suggèrent certaines règlementations, pose un certain nombre de problèmes. En particulier, si l'on reconnait que la qualité est une construction sociale, le poids accru donné aux consommateurs dans cette construction risque d'affaiblir les producteurs et le rôle du dispositif IG comme outil de développement.
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Dates et versions

hal-02815732 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02815732 , version 1
  • PRODINRA : 36350

Citer

Thi Tham Tran, Muriel Figuié, Lucie Sirieix, Paule Moustier. Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux. Colloque international "Localiser les produits : une voie durable au service de la diversité naturelle et culturelle de Sud ?", Institut de Recherche pour le Développement (IRD). FRA.; United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO). INT.; Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). FRA.; Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). FRA., Jun 2009, Paris, France. 8 p. ⟨hal-02815732⟩
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