Intérêts, idées, institutions et jeu des structures dans la trajectoire des politiques rurales au Mexique. Choix, compromis et dispositifs de l’Etat dans la longue période (1870-2008) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2008

Ideas, institutions, interests and structures interplays in the trajectory of rural policies. Mexico in the long-run perspective (1870-2008)

Intérêts, idées, institutions et jeu des structures dans la trajectoire des politiques rurales au Mexique. Choix, compromis et dispositifs de l’Etat dans la longue période (1870-2008)

Résumé

Le Mexique représente un cas paradigmatique de changements radicaux dans l’orientation et le contenu des politiques économiques et rurales. Après une phase de libéralisme exacerbé, à partir du dernier tiers du XIXe siècle, la révolution de 1910 a marqué le début d’une période de fort interventionnisme étatique et de régulation de l’ensemble des marchés agricoles, qui s’est étendue sur près de 60 ans. La banqueroute des finances publiques au début des années 1980, ainsi que la rupture des pactes politiques passés entre l’Etat et les secteurs populaires, d’une part, et entrepreneuriaux, d’autre part, ont conduit à une réorientation du modèle de développement auto-centré et de régulation étatique au profit d’une stratégie d’insertion compétitive dans les marchés internationaux, qui a culminé avec la ratification de l’Accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada, en 1994. Le secteur agricole et rural mexicain, marqué par le poids social et économique des petites exploitations familiales, doit ainsi faire face à des définis de compétitivité susceptibles de remettre en cause sa reproduction. Au-delà des revirements des stratégies de développement national, l’action publique en milieu rural montre toutefois des régularités remarquables. Au premier rang de ces dernières, la construction de dispositifs de centralisation politique et d’ancrage de l’Etat dans les communautés rurales a constitué un objectif prioritaire des politiques publiques. La réduction des autonomies communales et régionales s’est en effet trouvée au centre, tant des réformes libérales de la fin du XIXe siècle que de la politique de réforme agraire et de corporativisation des instances de représentation paysanne au sein de l’Etat post-révolutionnaire. L’ancrage local de l’Etat s’est appuyé sur des dispositifs institutionnels multiples et des transferts financiers importants, que la bifurcation néolibérale des années 1980 et 1990 n’a pas remis en question : l’action étatique demeure un facteur central de l’ajustement du milieu rural mexicain. Cette stratégie répétée a conduit au morcellement prononcé des organisations socio-territoriales du milieu rural et à une faiblesse structurelle des coordinations au-delà des échelons locaux de gouvernance. Alors que les politiques publiques adoptent des caractéristiques croissantes de segmentation et de fragmentation (thématiques, opérationnelles, sectorielles, sociales), leur mise en cohérence autour d’enjeux et de compromis concertés de développement durable semble représenter aujourd’hui un défi majeur pour la reproduction de l’agriculture familiale mexicaine.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02817508 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02817508 , version 1
  • PRODINRA : 31849

Citer

Eric Léonard. Intérêts, idées, institutions et jeu des structures dans la trajectoire des politiques rurales au Mexique. Choix, compromis et dispositifs de l’Etat dans la longue période (1870-2008). 2008. ⟨hal-02817508⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More