Exposure to foreign media and changes in cultural traits: evidence from naming patterns in France - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Exposure to foreign media and changes in cultural traits: evidence from naming patterns in France

Exposition aux médias étrangers et changements dans les traits culturels : l’exemple du choix des prénoms en France

Résumé

Le libre-échange dans les services audio-visuels a rencontré une forte opposition au motif que les médias étrangers annihilent la culture domestique et au final la diversité culturelle mondiale. Les auteurs étudient ce lien entre les médias et la culture et retiennent la fréquence des prénoms comme mesure des préférences. Les données sont issues des certificats de naissance français et couvrent 47 années. Les résultats suggèrent que les prénoms qui apparaissent dans les séries télévisées, les films ou les chansons sont environ cinq fois plus populaires que les autres. Toutefois, une grande partie de cette relation résulte de l’endogénéité des variables : les auteurs de chansons et de scripts, tout comme les acteurs ou chanteurs et leurs parents choisissent des prénoms qui auraient de toute façon été populaires. Après contrôle pour les caractéristiques des prénoms et introduction de leur popularité passée et d’effets fixes dans les estimations, les auteurs montrent que les médias affectent les choix des parents en les informant sur des prénoms inconnus.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02818007 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02818007 , version 1
  • PRODINRA : 10454

Citer

Anne-Célia Disdier, Keith Head, Thierry Mayer, . Forschungsinstitut Zur Zukunft Der Arbeit. Exposure to foreign media and changes in cultural traits: evidence from naming patterns in France. IZA-PSE workshop on cultural economics, Jun 2006, Paris, France. 32 p. ⟨hal-02818007⟩
20 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More