Financiarisation et globalisation des stratégies d'entreprise : le cas des multinationales agroalimentaires en Europe - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Financialization and globalization of corporate strategies: the case of agrofood multinationals in Europe

Financiarisation et globalisation des stratégies d'entreprise : le cas des multinationales agroalimentaires en Europe

Résumé

The paper analyzes interactions between shareholder and competitive dynamics in the strategy of large food multinationals in Europe. These firms of both European and American origins have developed tight linkages to financial markets while globalizing their brands and business portfolios. We highlight the rise, among the largest firms in the sample, of a new model of the global and financialized corporation, and conclude to the existence of an interactive relationship between globalization and financialization, rather than a one-way influence of financial markets on competitive strategies.
L’article analyse les interactions entre dynamiques actionnariales et concurrentielles dans la stratégie des grandes multinationales agroalimentaires en Europe. Il révèle l’émergence d’un nouveau modèle de firme globale et financiarisée. Ces firmes, d’origine tant européenne qu’américaine, se sont fortement rapprochées des marchés financiers tout en poursuivant des politiques de globalisation de leurs marques et portefeuilles d’activités. Plutôt qu’à une influence univoque des marchés sur la stratégie de la firme, nous concluons à l’existence d’une relation interactive entre les phénomènes de globalisation et de financiarisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02822585 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02822585 , version 1
  • PRODINRA : 157841

Citer

Florence Palpacuer, Roland Perez, Selma Tozanli, Julienne Brabet. Financiarisation et globalisation des stratégies d'entreprise : le cas des multinationales agroalimentaires en Europe. 14. Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2005, Angers, France. ⟨hal-02822585⟩
21 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More