Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Modulation de la biosynthèse des mycotoxines de type trichothécènes B par les composés de défense de la plante générés au cours de l'infection par Fusarium Spp.

Résumé : Les entités chimiques, impliquées dans les mécanismes de défense des céréales, mis en jeu lorsque Fusarium spp. débute son cycle d’infection, seraient capables de moduler les voies de biosynthèse des trichothécènes B. Pour éclairer cette hypothèse, nos études ont considéré des entités à fort potentiel pro-oxydant, constitutives du "burst oxydatif" (H2O2 et hydroperoxydes) et anti-oxydant (acides phénoliques). Des modulations conséquentes de toxinogénèse ont été mises en évidence, induction ou répression selon l’entité chimique étudiée mais aussi le chémotype de la souche considérée. Ces modulations résulteraient de régulations de l’expression des gènes Tri, gènes de la voie de biosynthèse des trichothécènes B. Si nos données précisent le rôle des trichothécènes B dans l’interaction plante/Fusarium, elles sont aussi susceptibles d’intégrer les schémas de sélection variétale oeuvrant pour des grains à faible teneur en toxines.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02823018
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : samedi 6 juin 2020 - 21:02:08
Dernière modification le : mardi 4 août 2020 - 20:40:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-02823018, version 1
  • PRODINRA : 24287

Collections

Citation

Laetitia Pinson-Gadais, Nadia Ponts, Samuel Mainguet, Vessela Atanasova-Penichon, Christian Barreau, et al.. Modulation de la biosynthèse des mycotoxines de type trichothécènes B par les composés de défense de la plante générés au cours de l'infection par Fusarium Spp.. 8. Conférence internationale sur les maladies des plantes, Dec 2006, Tours, France. 8 p. ⟨hal-02823018⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8