Le commerce équitable dans la France contemporaine : idéologies et pratiques
Résumé
Depuis une quinzaine d'années, le commerce équitable s'est fortement développé, tant au niveau de sa notoriété que de ses volumes de vente. Les filières se multiplient, les produits se diversifient et les acteurs se réclamant de la mouvance émergent de toutes parts. Pour appréhender ce l'ait social dans sa totalité, il importe de revenir sur la construction idéologique du phénomène. Quels principes de justice ont forgé le commerce équitable tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Cet ouvrage retrace l'historique du mouvement et fait le point sur les différents courants du commerce équitable en France. S'appuyant sur les données d'une recherche de plusieurs années, il dépasse le simple constat pour tenter d'expliquer les raisons des dissensions observées entre les groupes revendiquant une pratique de commerce équitable. Faisant appel aux théories philosophiques de la justice sociale, l'auteure défend l'idée que les acteurs se réfèrent à des principes de justice divergents pour légitimer leurs discours et leurs actions. L'absence de consensus sur l'ordre de priorité de ces principes est source de tensions, voire de conflits. Au final, la question posée par le commerce équitable est bien la question politique par excellence : comment parvenir à vivre ensemble au sein des sociétés humaines ?