Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

An exploratory study of emotional eating in Finland, France and Pakistan. Comparing organic urban consumers in developing and developed countries: first results in Brazil and France

Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan

Résumé

This paper compares different emotional eating activities in Finnish, French and Pakistani cultures. The study reveals strong differences between the three samples: Finnish students are those who most associate positive emotions with solitary eating patterns, and negative emotions with social and luxurious eating patterns. On the contrary, French students associate social and luxurious eating patterns with positive emotions, and in the case of negative emotions, reject both social and luxurious eating activities. Pakistani students associate a social and everyday eating activity with both positive and negative emotions. Cultural values do not clearly appear to be linked to emotional eating, and the individual meaning of food could be more useful to understand emotional food than cultural values.
Cet article étudie les pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives en Finlande, France et au Pakistan : pratiques socialisées ou solitaires d’une part, ordinaires ou festives d’autre part. L’étude conduite auprès d’étudiants révèle des différences importantes : les Finlandais sont ceux qui associent le plus aux émotions positives une consommation solitaire, et aux émotions négatives une consommation sociale et festive. A l’opposé, les Français associent la consommation sociale et festive aux émotions positives, et la rejettent après une émotion négative. Les Pakistanais associent la consommation sociale ordinaire aux deux types d’émotions. Il est cependant difficile de relier ces pratiques au système de valeurs des individus, et la représentation qu’ont les individus de l’alimentation pourrait s’avérer plus utile que les valeurs pour comprendre les pratiques alimentaires associées à des émotions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02824364 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02824364 , version 1
  • PRODINRA : 24030

Citer

Harri T. Luomala, Lucie Sirieix, Rizwan Tahir, . Association Française Du Marketing. Quelles pratiques alimentaires associées à des émotions positives ou négatives ? Une étude exploratoire en Finlande, France et au Pakistan. 23. Congrès international de l'AFM, May 2007, Aix-les-Bains, France. 32 p. ⟨hal-02824364⟩
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