La révélation expérimentale des préférences des consommateurs - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

[The experimental revelation of consumers' preferences]

La révélation expérimentale des préférences des consommateurs

Résumé

Sur des marchés très segmentés où l'information joue un rôle considérable, l'estimation des consentements à payer pour des produits ayant des caractéristiques spécifiques est une question centrale. Les méthodes de l'économie expérimentale ont pour but d'inciter les individus à révéler leurs consentements à payer dans un environnement où l'apport d'information est contrôlé. Appliquées à différents types de produits (aliments contenant des OGM, vin, Champagne...), dont on révèle progressivement les caractéristiques, ces méthodes permettent de comprendre la contribution de chaque caractéristique à la valeur globale attribuée aux produits testés. Elles permettent aussi de mesurer l'impact sur les choix d'un apport d'information sur les propriétés nutritionnelles ou sanitaires des aliments.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02825480 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02825480 , version 1
  • PRODINRA : 162442

Citer

Pierre P. Combris, Bernard Ruffieux. La révélation expérimentale des préférences des consommateurs. Journée du département SAE2 : La consommation alimentaire : de l'emprise des goûts à l'appréhension des risques, 2005, Paris, France. ⟨hal-02825480⟩
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