Preferential agreements, tariff escalation : what are the consequences of the multilateral negotiations for the access of developing countries to the European market ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Preferential agreements, tariff escalation : what are the consequences of the multilateral negotiations for the access of developing countries to the European market ?

Accords préférentiels, escalade tarifaire : quelles sont les conséquences des négociations multilatérales à l'OMC pour l'accès des pays en développement au marché européen ?

Abstract

Depuis le cycle de l'Uruguay round, les pays en développement jouent un rôle de plus en plus important dans les négociations internationales. Parmi les nombreux points de controverse entre pays développés et en développement, celui de l'accès au marché des pays développés est un sujet sensible, notamment pour les produits agricoles. Ceux ci sont en effet toujours soumis à des pics tarifaires, une dispersion importante des droits et une escalade tarifaire. Ce dernier point, qui caractérise les situations dans lesquelles les produits transformés sont plus protégés que les produits de base, est supposé transformer les conditions de la spécialisation entre pays développés et en développement. L'objet de la communication est d'évaluer les conditions d'accès au marché européen des pays en développement, accès qui se fait surtout au travers d'accords préférentiels. Plus particulièrement, il s'agit de mesurer l'importance de l'escalade tarifaire en tenant compte de ces accords préférentiels. A partir de là, les propositions faites par l'Organisation mondiale du commerce en mars 2003 (appelées proposition Harbinson) sont simulées. Les auteurs montrent, que si l'escalade tarifaire est très présente pour l'accès des pays seulement soumis au régime de la nation la plus favorisée ; pour les pays bénéficiant d'accords préférentiels et notamment les pays ACP, ce phénomène est largement estompé. Les simulations de la proposition Harbinson montrent deux résultats : le premier est une ouverture plus grande des marchés européens et une limitation très nette de l'escalade tarifaire ; le deuxième, le plus important peut-être, est une érosion très forte des marges préférentielles pour les pays les moins avancés notamment.
No file

Dates and versions

hal-02825870 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02825870 , version 1
  • PRODINRA : 149792

Cite

E. Chevassus-Lozza, Jacques Gallezot. Preferential agreements, tariff escalation : what are the consequences of the multilateral negotiations for the access of developing countries to the European market ?. International conference : Agricultural policy reform and the WTO : where are we heading ?, University of Calabria. ITA., Jun 2003, Capri, Italy. 22 p. ⟨hal-02825870⟩
2 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More