Intrinsic and extrinsic quality cues : the moderating effect of expertise on consumer judgements on the quality of wines - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Intrinsic and extrinsic quality cues : the moderating effect of expertise on consumer judgements on the quality of wines

[Les indicateurs intrinsèques et extrinsèques de la qualité : l'effet médiateur de l'expertise du consommateur sur le jugement de la qualité des vins]

Résumé

La contribution aborde la question des indicateurs de qualité qui sont mis en oeuvre par les consommateurs pour juger de la qualité des vins. Les auteurs font l'hypothèse que l'entraînement à la dégustation tel qu'il peut être pratiqué dans la formation des oenologues modère l'effet relatif de ces indicateurs sur le jugement. Leur expérimentation consiste à faire noter six vins par trois groupes d'étudiants : non entraînés, étudiants en 1ère année d'oenologie et étudiants en fin de formation en oenologie. Les indicateurs sont les jugements hédoniques (indicateurs intrinsèques) et l'évaluation de la région d'origine (indicateur extrinsèque). Les résultats montrent que les indicateurs sensoriels ne permettent pas à eux seuls aux dégustateurs non entraînés de formuler un jugement discriminant, au contraire des dégustateurs ayant reçu une formation. Ils montrent également le rôle modérateur de la région et de sa réputation sur le diagnostic sensoriel, lorsqu'elle est connue du dégustateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02826131 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02826131 , version 1
  • PRODINRA : 148863

Citer

François d'Hauteville, J.P. Perrouty. Intrinsic and extrinsic quality cues : the moderating effect of expertise on consumer judgements on the quality of wines. 2. Annual international Wine marketing symposium, Jul 2005, Rohnert Park, United States. 14 p. ⟨hal-02826131⟩
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