[Quality labels : drivers of agro-food innovation ?]
Les signes de qualité : frein ou moteur de l'innovation en agroalimentaire : le cas du Languedoc-Roussillon
Résumé
Le territoire joue un rôle particulier dans le secteur agroalimentaire. S'il peut contribuer à stimuler l'innovation, il participe activement à la à travers l'identification des produits du terroir et leur rattachement à une dénomination d'origine. Le territoire est alors à la foi développement de la qualité des produits et un facteur favorisant l'innovation. Au niveau des entreprises cependant, on peut s'interroger sur les incidences de l'adoption des signes de qualité sur les processus d'innovation. Sur la base de la littérature liée aux deux champs de la qualité territoriale et de l'innovation agroalimentaire, en particulier en terme de moteurs et d'inducteurs de l'innovation, les auteurs proposent une classification des principaux signes de qualité selon les contraintes du cahier des charges. Ils présentent ensuite les caractéristiques du comportement des entreprises en matières d'innovation (importance et nature de l'innovation) et ils croisent le type de SOQ adopté par l'entreprise et son comportement innovateur. Les données empiriques sont issues de l'enquête Inra-DADP en Languedoc-Roussillon réalisée auprès de près de 380 entreprises représentatives de 1 120 entreprises agroalimentaires de la région.