Innovation networks performances in Burgundy
Mobilisation des ressources technologiques externes et organisation des entreprises agroalimentaires bourguignonnes : un essai de classification
Résumé
La capacité des entreprises à se mettre en relation avec des partenaires pour innover est déterminée avant tout par leur potentiel interne de RD et qualité, et par leur organisation. En se basant sur 41 enquêtes effectuées dans des entreprises agroalimentaires, les auteurs distinguent deux types de comportement : 1. les entreprises qui disposent d'un très faible potentiel interne d'innovation et qui collaborent de manière ponctuelle avec des partenaires proches organisationnellement et localisés majoritairement dans la région ; 2. les entreprises qui disposent d'un potentiel interne moyen ou fort et qui collaborent avec de nombreux partenaires localisés majoritairement hors de la région. La capacité à formaliser et codifier les connaissances en interne est également variable selon ces deux catégories d'entreprise. Si le niveau du compromis tacite/codifié ne semble pas influencer le niveau de l'innovation, il en modifie par contre sa nature : les innovations sont routinières pour les entreprises de la première catégorie, elles sont plus radicales dans la seconde catégorie.