Ressources internes, réseaux sociaux et orientations stratégiques : le cas des nouvelles entreprises de biotechnologies en France - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

[Internal resources, social networks and strategic orientations : the case of dedicated biotechnology firms in France]

Ressources internes, réseaux sociaux et orientations stratégiques : le cas des nouvelles entreprises de biotechnologies en France

Résumé

La construction d'un avantage concurrentiel repose sur la mise en cohérence par les fondateurs des nouvelles entreprises de l'orientation stratégique poursuivie et de la configuration des ressources internes de l'entreprise. Les auteurs montrent que cette mise en cohérence est plurielle dans le cas des nouvelles entreprises de biotechnologie en France. Quatre modèles d'entreprises sont différenciés, chacun reposant sur des profils d'équipe et des réseaux sociaux distincts. Ces résultats reposent sur l'analyse de 61 nouvelles entreprises de biotechnologie françaises.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827449 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827449 , version 1
  • PRODINRA : 150567

Citer

D. Catherine, Frédéric Corolleur, Nadine Mandran, . Département d'Economie Et Sociologie Ruralesrennes. Ressources internes, réseaux sociaux et orientations stratégiques : le cas des nouvelles entreprises de biotechnologies en France. Séminaire : Innovation et économie agricole, Sep 2001, Paris, France. 19 p. ⟨hal-02827449⟩
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