Promotions and producer-retailer relationships with perishable products - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2004

Promotions and producer-retailer relationships with perishable products

Promotions et relations entre producteurs et distributeurs avec des denrées périssables

Résumé

L'article a pour objectif d'analyser les effets de la périssabilité des produits sur les pratiques promotionnelles et les relations producteur/distributeur. On propose pour cela un jeu à deux périodes dans lequel le distributeur à la possibilité de reporter la vente d'un produit de la première à la seconde période. La périssabilité se traduit par un paramètre de dépréciation de la valeur du produit au regard du consommateur. Les conclusions sont différentes de celles obtenues dans la littérature à propos des produits non périssables. En particulier, on montre que le distributeur peut utiliser stratégiquement le report de stock de façon à augmenter son pouvoir de négociation à la deuxième période quand la périssabilité du produit est modérée. Dans ce cas, la promotion consentie par le fournisseur n'est pas transmise au consommateur. Par contre, si la périssabilité est forte, on retrouve les résultats obtenus dans la littérature.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02827572 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02827572 , version 1
  • PRODINRA : 149479

Citer

Rim Lahmandi-Ayed, Lamia Rouached, Louis Georges Soler. Promotions and producer-retailer relationships with perishable products. 2004. ⟨hal-02827572⟩

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