Les effets des politiques de promotion sur la fiabilité des outils d'évaluation des prix de détail - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales Année : 2002

[The effects of discount prices policy on the retail prices evaluation tools]

Les effets des politiques de promotion sur la fiabilité des outils d'évaluation des prix de détail

Résumé

Avec le développement des promotions, les relevés des prix de détail sur les points de vente ne permettent plus d'évaluer les prix réellement payés par les consommateurs et leurs évolutions. Les auteurs s'appuient sur des données de tarification dans la grande distribution, secteur où l'on compte sur les promotions pour faire varier les prix. Ils montrent que les magasins qui proposent des promotions peuvent avoir des volumes de vente sur le produit jusqu'à dix fois supérieurs à ceux des magasins qui à la même période n'en proposent pas. Un modèle simplifié de tarification montre qu'en ignorant l'effet des promotions sur les comportements d'achat, les méthodes d'évaluation des prix de détail par relevés dans les rayons surestiment le niveau des prix moyens et sous-estiment les évolutions conjoncturelles de ces prix. Elles ne peuvent refléter la réalité des évolutions relatives tendancielles que si les politiques de promotion et leurs effets sur les acheteurs restent stables en longue période. La comparaison de deux séries de prix basées, l'une sur des relevés de prix sur les points de vente, et l'autre sur un panel de consommateurs, apporte une vérification empirique.
Fichier principal
Vignette du fichier
maisant_2002.pdf (365.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02828386 , version 1 (10-12-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828386 , version 1
  • PRODINRA : 150366

Citer

François Porin, Pascal Mainsant. Les effets des politiques de promotion sur la fiabilité des outils d'évaluation des prix de détail. Cahiers d'Economie et de Sociologie Rurales, 2002, Cahier INRA - LORIA Laboratoire d'Organisation Industrielle Agro-alimentaire, 2002-08. ⟨hal-02828386⟩

Collections

INRA INRAE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More