Mobilités quotidiennes et ancrages périurbains : attrait pour la campagne ou retrait de la ville ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

[Daily mobility and periurban thickness : attractiveness countryside or set back from the city ?]

Mobilités quotidiennes et ancrages périurbains : attrait pour la campagne ou retrait de la ville ?

Résumé

Analyse des parcours et modes de vie des migrants alternants périurbains, dont l'importance et la croissance sont à souligner et invitent à s'interroger sur les conséquences d'une "ville sans bornes" au niveau de la cohésion sociale et spatiale des territoires urbains. L'idée principale avancée est que la périurbanisation des ménages modestes étudiés résulte de leur mise à l'écart de la ville et alimente un certain repli sécuritaire sur la sphère résidentielle. L'analyse de leurs cheminements biographiques et quotidiens vient étayer cette thèse. Deux scenarii invitent ensuite à penser le devenir de la ville. A la généralisation de la périurbanisation résidentielle s'inscrivant dans le prolongement des tendances actuelles, s'oppose le scénario de la ville durable, impliquant un fort volontarisme politique au niveau national et des politiques urbaines qui rendent la ville attractive et accessible.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02828412 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02828412 , version 1
  • PRODINRA : 149560

Citer

Yannick Sencébé. Mobilités quotidiennes et ancrages périurbains : attrait pour la campagne ou retrait de la ville ?. Colloque du PUCA : Mobilités et territoires urbains : penser la ville sans bornes, Jun 2004, Paris, France. 24 p. ⟨hal-02828412⟩
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