Forward market and signal of quality
[Marché à terme et signal de qualité]
Résumé
Cet article étudie comment l'émergence d'un marché à terme contribue à la transmission d'information sur la qualité d'un bien. Les auteurs considèrent un producteur en position de monopole détenant une information privée sur la qualité de son bien et ayant la possibilité de vendre une partie de sa production sur un marché à terme. Ce producteur peut signaler son type sur le marché à terme, grâce à la quantité qu'il propose aux spéculateurs, mais aussi sur le marché au comptant, par le prix qu'il choisit de proposer aux consommateurs. On montre ainsi que les échanges à terme permettent de réduire le coût total du signal de la qualité par le prix. Un marché à terme émerge à l'équilibre afin de faciliter la transmission d'information sur la qualité, bien que le producteur soit neutre vis-à-vis du risque et qu'il n'existe pas de motifs d'assurance ou de couverture contre le risque. S'il n'est pas le lieu où l'information est révélée, l'ouverture du marché à terme conduit à signaler la qualité plus efficacement grâce au prix au comptant.