Identifying the effect of unobserved quality and experts' reviews in the pricing of experience goods : empirical application on Bordeaux wine - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2005

Identifying the effect of unobserved quality and experts' reviews in the pricing of experience goods : empirical application on Bordeaux wine

[Identifier les effets de la qualité inobservée et des opinions d'experts sur le prix des biens d'expérience : application empirique sur le vin de Bordeaux]

Résumé

Lorsqu'un bien d'expérience est délivré sur le marché, l'opinion des experts est supposée donner de l'information sur la qualité du bien aux futurs consommateurs. Cependant, savoir si l'opinion des experts affecte la formation des prix par elle-même reste une question empirique difficile à répondre. En effet, la vraie qualité inobservée du bien rend l'opinion des experts nécessairement endogène dans une équation de prix hédonique pour des biens d'expérience. En utilisant un panel de données sur les vins de Bordeaux, les auteurs proposent une approche structurelle permettant de séparer la valeur de l'information sur la qualité donnée par les experts de l'effet de la vraie qualité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02829962 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02829962 , version 1
  • PRODINRA : 148878

Citer

P. Dubois, Celine Nauges. Identifying the effect of unobserved quality and experts' reviews in the pricing of experience goods : empirical application on Bordeaux wine. 2005. ⟨hal-02829962⟩
5 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More