The dairy colleges function in the innovation process : an example of networks carried out between dairies and the ENIL (National College of Dairy Industry)
Le rôle des écoles dans les processus d'innovation : l'exemple des réseaux constitués entre les entreprises laitières et les ENIL (Ecole Nationale des Industries Laitières)
Résumé
Les analyses économiques récentes ayant trait aux systèmes localisés d'innovation reposent sur deux hypothèses complémentaires, la première ayant trait au rôle joué par la proximité entre les acteurs, la seconde tenant au caractère particulier de la connaissance et aux problèmes posés par son transfert. La notion de proximité organisée développée récemment par les économistes traitant de la question spatiale souligne qu'au-delà de la proximité géographique, le transfert de connaissances exige aussi une proximité en termes de codes de communication, de systèmes de représentation et de stabilisation d'un système de relations. L'objet de la communication est d'analyser le rôle des écoles laitières (ENIL) et des stagiaires dans la constitution de ces réseaux externes aux entreprises et le transfert de connaissances pour innover. En étudiant les relations (technologiques) entre les entreprises et les écoles, les auteurs font l'hypothèse que ces relations jouent un rôle primordial dans la constitution des capacités d'innovation des firmes, surtout lorsqu'il s'agit de PME.