Les places de marché électroniques ouvertes en fruits et légumes : priorité à la fonction de facilitation des transactions - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2004

[Business-to-business e-marketplaces for fresh produce : cutting transaction costs rather than lowering prices through auction bidding]

Les places de marché électroniques ouvertes en fruits et légumes : priorité à la fonction de facilitation des transactions

Résumé

Les places de marché électroniques ont trouvé leur place à la suite d'un développement continu des systèmes électroniques. L'EDI, l'ERP, les extranets, le e-procurement ont été développés pour permettre une meilleure gestion des entreprises, de leur information, de leur logistique et de leurs échanges. Les places de marché sont la continuation de cette évolution. Elles intègrent les avantages de ces diverses technologies ou langages à travers la technologie internet et au profit de la supply chain. Elles ont également une fonction de sourcing qui est parfois perçue comme la fonction principale. Dans le rapport, les auteurs s'intéressent aux places de marché publiques et ouvertes dans le commerce B2B de fruits et légumes frais. Ces places de marché sont spécialisées. De la vingtaine de places de marché publiques qui ont vu le jour en 1999-2000, seules six d'entre elles sont encore en activité : trois sont aux Etats-Unis et sont plutôt prospères : ITradeNetwork, Agibuys et FoodConnexWorldWide (environ 5% des volumes commercialisés aux Etats-Unis en 2002 pour ces trois places) ; les trois autres sont en Europe mais sont encore à un stade très expérimental : Fruitline, FruitBusiness, Netex. Le projet de recherche a donc eu pour principal objectif de comprendre la dynamique du mouvement des places de marché électroniques dans le secteur des fruits et légumes frais et d'expliquer, d'une part, les échecs relativement nombreux de ces projets de places de marché et, d'autre part, la meilleure réussite de ces places de marché aux Etats-Unis plutôt qu'en Europe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02830693 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02830693 , version 1
  • PRODINRA : 149593

Citer

J.M. Codron, A. Le Bocq, V. Baritaux. Les places de marché électroniques ouvertes en fruits et légumes : priorité à la fonction de facilitation des transactions. 2004. ⟨hal-02830693⟩
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