L'appellation d'origine contrôlée : une solution efficiente pour résoudre le problème de l'asymétrie d'information sur les marchés de vin de qualité ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Preprints, Working Papers, ... (Working Paper) Year : 2001

The Appellation d'Origine Contrôlée : an efficient way to solve the problem of asymmetric information for the wine quality market ?

L'appellation d'origine contrôlée : une solution efficiente pour résoudre le problème de l'asymétrie d'information sur les marchés de vin de qualité ?

Abstract

La réglementation des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) est bien souvent considérée comme un système dont l'objectif premier est de protéger la rente des producteurs, indépendamment, voire aux dépens des intérêts des consommateurs. Dans une optique différente, l'auteur considère que la réglementation doit être avant tout comprise comme une solution qui permet de résoudre partiellement les conséquences de l'asymétrie d'information sur le fonctionnement des marchés de vins de qualité. Cette présentation a pour objectif de montrer qu'une telle interprétation de la réglementation est compatible avec les comportements des acteurs, tels qu'ils sont constatés à partir de données empiriques, dans le cas de la Bourgogne. A partir d'observations, est proposée une interprétation théorique du fonctionnement du marché, basée sur le modèle de C. Shapiro (1983) qui traite des conditions d'équilibre pour un marché de biens d'expérience, en situation de hasard moral. Les hypothèses du modèle originel ont été adaptées notamment pour tenir compte du lien entre la qualité et les volumes proposés par chaque entreprise. Il ressort de cette analyse que l'interprétation de la réglementation comme solution pour résoudre le problème de l'asymétrie d'information est compatible avec les observations empiriques.
No file

Dates and versions

hal-02830698 , version 1 (07-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02830698 , version 1
  • PRODINRA : 150700

Cite

C. Laporte. L'appellation d'origine contrôlée : une solution efficiente pour résoudre le problème de l'asymétrie d'information sur les marchés de vin de qualité ?. 2001. ⟨hal-02830698⟩

Collections

INRA INRAE CESAER
24 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More