French large-scale retailers and new supply segmentation strategies for fresh products
[Grande distribution française et nouvelles stratégies de segmentation de l'offre en produits frais]
Abstract
Le développement des marques de distributeurs (MDD) dans le secteur de produits agricoles frais (viande, fruits et légumes, poisson) est un phénomène récent, dont l'émergence est étroitement liée aux crises alimentaires et sanitaires des dernières années. Ainsi, en même temps que les pouvoirs publics créaient de nouveaux dispositifs de contrôle sanitaire, de nouvelles stratégies de segmentation de l'offre étaient adoptées par certains distributeurs, sur la base d'une implication plus grande au niveau de l'amont agricole. Fondamentalement, ces démarches reflètent la volonté des distributeurs de donner aux consommateurs des garanties quant à la sécurité (innocuité) et à la qualité organoleptique (goût et capacité de conservation) des produits, c'est-à-dire pour des attributs qui ne sont pas immédiatement décelables par le consommateur et qui ne pourront être vérifiés dans le meilleur des cas qu'au moment de la consommation. L'article a pour objet de dresser le bilan et d'explorer les voies d'évolution possibles quant aux interventions des distributeurs sur l'offre et l'organisation des filières agroalimentaires.