Agrofood know-how and skills. From use value to market value. The case of maize and cassava in the Cameroon
Les savoir- faire agroalimentaires, de la valeur d'usage à la valeur marchande
Résumé
Africa displays a wide variety of local food products and processing skills that represent often unknown or underoalued, and until now under-exploited, assets. This study aims to better understand the mechanisms by 7.ohich some African products that initially were processed only in a domestic frameuJork have developed a marketable value. The authors analysed the processes underlying the selection and spatial dissemination ofsome market products and of the skiIls and know how they involve in South and West Cameroon. For instance, out of ten maize-based products created by specifie ethnie groups, four have been selected for marketing; for cassava products, the ratio is 6 to 11. The article considers the social process of creation and selection seen as the transition from a use value to an exchange value, and focuses more specifically on the symbolic value stage: this value may change as the products move away from their original community. Simultaneously and in relation with the changes in the value system, a transformation of the learning of skills may be observed. This rebounds back on the product value, and may account for certain differences in the spatial dissemination ofproducts (from a specifie territory for mintoumba to the national territory for foufou for example). Last, the migrations ofindividual bearers of these values and skills and also play an important role and need to be considered.
Il existe en Afrique une grande diversité de produits et de savoir-faire agroalimentaires locaux, richesse souvent méconnue ou sous-estimée, et encore largement inexploitée. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre quels sont les mécanismes permettant à certains produits africains, au départ simplement transformés dans un cadre domestique, d'acquérir une valeur marchande. Nous analysons, au sud et à l'ouest du Cameroun, les processus de sélection puis de diffusion spatiale de quelques produits marchands et des savoir-faire qui leur sont attachés. Par exemple, sur dix produits à base de maïs créés par des groupes ethniques spécifiques, quatre ont été sélectionnés à des fins marchandes; ce rapport est de six sur onze dans le cas des produits du manioc. Dans le processus social de création puis de sélection qui s'analyse comme un passage de la valeur d'usage à la valeur d'échange, l'article met l'accent sur l'étape de la valeur symbolique : celle-ci est notamment susceptible de se modifier au fur et à mesure du cheminement spatial des produits à partir de la communauté d'origine. Parallèlement et en liaison avec l'évolution du système des valeurs, on assiste à la transformation des régimes d'apprentissage des savoir faire. Ceux-ci interfèrent en retour sur ce processus de valeur des produits, ce qui peut expliquer certaines différences dans leur diffusion spatiale (du territoire spécifique pour le mintoumba au territoire national pour le foufou par exemple). Enfin, les mouvements migratoires des individus porteurs de ces valeurs et de ces savoir-faire sont également importants à considérer.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)