[Intra firm international trade in the French agrofood sector : the single market context]
Les échanges internationaux au sein des groupes agroalimentaires : le contexte du marché unique européen
Résumé
Le chapitre met en évidence les facteurs qui déterminent les choix d'internalisation des échanges internationaux par les firmes multinationales et analyse en quoi la mise en place du marché européen différencie les stratégies des acteurs. Les auteurs s'appuient plus particulièrement, du point de vue théorique, sur l'analyse des processus d'interaction entre les caractéristiques micro-économiques de la firme et celles de son environnement ; cette interaction déterminant les choix d'internalisation des échanges. Ce travail s'appuie sur le volet agro-alimentaire de l'enquête "Mondialisation industrielle" réalisée par les instituts statistiques français en 1993 et en 1999. Il apparaît que la mise en place du marché européen s'est traduite, pour le commerce extérieur agro-alimentaire français, par une européanisation des acteurs et un développement des échanges intra-firme au sein de l'espace européen. Concernant les déterminants de ces échanges intra-firme, on retrouve les éléments classiquement mis en évidence dans la littérature (économies d'échelle techniques et organisationnelles, recherche de la protection et de la mise en valeur des avantages spécifiques relatifs à l'image de marque, la technologie...). Enfin, même si l'on met en évidence le développement de réseaux régionaux européens, les auteurs montrent également la persistance d'effets frontières entre les pays.