La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Book Sections Year : 2005

La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs

Abstract

Le luxe, tous les analystes le soulignent, est un domaine de paradoxes dont les crises surviennent souvent à contretemps et sont difficiles à saisir. Depuis quelques années un de ses secteurs, la haute couture, semble promise à la disparition. Est ce une nouvelle facétie du luxe, se redressera-t-elle quand tout le monde l'aura enterrée ou va-t-elle disparaître? Sera-t-elle remplacée par un autre secteur, la création de mode avec ses centaines de boutiques ou bien encore un prêt à porter vendu en grandes surfaces comme les produits alimentaires ? L'ambition de cet article n'est bien sûr pas de répondre à une telle question, mais bien plus modestement de souligner les particularités de la commercialisation des objets de goût que sont les vêtements en en retraçant l'histoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
la mode, G Teil 2005.pdf (176.84 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02833061 , version 1 (25-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02833061 , version 1
  • PRODINRA : 25561

Cite

Geneviève Teil. La mode ou l’invention historique d’un marché d’amateurs. D. Allérès. Mode - Des parures aux marques de luxe, Economica, pp.121-135, 2005, 2-7178-4954-8. ⟨hal-02833061⟩
13 View
16 Download

Share

More