Les "matchmakers" dans les canaux de distribution : le cas des courtiers en vin - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Matchmakers in marketing channels : the case of French wine brokers

Les "matchmakers" dans les canaux de distribution : le cas des courtiers en vin

Résumé

Les courtiers en vins sont des intermédiaires du commerce de gros de type "matchmaker". Ces intermédiaires, peu connus, ont pour rôle d'aider les acheteurs et vendeurs de vin en vrac à se rencontrer et à réaliser des échanges. En partant de l'hypothèse que les négociants font appel aux courtiers parce qu'ils permettent une minimisation des coûts de transaction, les auteurs analysent la façon dont l'intervention d'un courtier peut permettre une réduction des coûts de recherche, de négociation et de contrôle, d'exécution associés à une transaction sur le vin en vrac. Les tests des hypothèses sont réalisés à partir d'une base de données de contrats vins de table et de pays de l'Onivins. Les tests sont réalisés au moyen d'une régression logistique qui permet d'estimer la probabilité d'intervention d'un courtier.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02833146 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02833146 , version 1
  • PRODINRA : 149337

Citer

V. Baritaux, M. Aubert, . Institut de Gestion,la Rochelle (fra). Les "matchmakers" dans les canaux de distribution : le cas des courtiers en vin. 7. Colloque Etienne Thil, Sep 2004, La Rochelle, France. Non paginé / 28 p. ⟨hal-02833146⟩
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