[Consumers' willingness to pay for labels : national brands, store brands, Protected Designation of Origin : the case of French cheese]
La valorisation des signaux de qualité : marque nationale, marque de distributeur, AOC sur le marché du camembert
Résumé
Les consommateurs sont aujourd'hui confrontés à une multiplication des signes de qualité sur les produits alimentaires. Un même bien peut ainsi être le support de plusieurs signaux : un label officiel et une marque privée de réputation nationale, par exemple. Comment ce chevauchement des signes affecte-t-il leur valorisation ? Telle est la principale question à laquelle cette recherche portant sur le marché du camembert vise à répondre. Dans le cadre d'une approche hédonique, on évalue la disposition à payer des consommateurs pour l'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont bénéficie le camembert traditionnel. On observe comment cette disposition à payer se modifie selon que le produit est vendu ou non sous marque nationale et en fonction de la réputation du circuit de distribution. On montre que la valorisation des signaux de qualité obéit au principe des rendements décroissants. Quand deux signes sont associés, chacun est valorisé positivement mais moins fortement que lorsqu'il est seul. On souligne les implications de ce résultat sur la stratégie des producteurs vendant à la grande distribution.