Proximité géographique et innovation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2004

Geographical proximity and innovation

Proximité géographique et innovation

Résumé

L'intérêt manifesté par les économistes de l'espace pour les questions d'innovation est récent. Longtemps confrontés à des difficultés de reconnaissance de leurs pairs et de mise en forme de leurs idées et intuitions, ils ont souvent préféré se tourner vers des sujets plus balisés et n'entretenir que des rapports distendus avec les théoriciens du progrès technique puis, plus tard, des changements et évolutions économiques. En dépit de l'importance des conclusions tirées des analyses en termes d'externalités technologiques locales, de localisation des firmes et de polarisation, il faut attendre les années 80 pour voir se rejoindre les recherches sur les systèmes locaux, tels que les districts et les milieux, les approches en termes d'externalités et les analyses des processus d'innovation. Géographie de l'innovation, districts technologiques, milieux innovateurs, clusters d'innovation, technopoles,les termes fleurissent, correspondant souvent à des visions différentes du processus d'innovation et de son inscription spatiale. Toutefois, en dépit de leurs divergences, ces approches présentent un terme commun : non seulement elles considèrent que l'innovation peut posséder une dimension spatiale forte et que les firmes retirent un avantage à se localiser dans le même espace, mais elles croient également aux vertus de la proximité géographique, qui constituerait le ferment principal de regroupement des firmes au niveau régional ou local. Nous présentons les recherches qui partagent cette conception, en commençant par les analyses en termes de systèmes localisés de production et d'innovation, avant d'aborder les approches économétriques d'évaluation de la dimension géographique des externalités de technologie. Nous terminons par la mise en évidence des ambiguïtés de ces deux courants, ambiguïtés qui ne pourront être levées que par l'étude attentive des canaux de transmission des innovations et de leur dimension spatiale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02833509 , version 1 (07-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02833509 , version 1
  • PRODINRA : 659

Citer

N. Massard, André Torre. Proximité géographique et innovation. Economie de Proximités, Hermes science, 2004, 2-7462-0855-5. ⟨hal-02833509⟩
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